top of page

ABRÉGÉ, ÉE. ABRÉGER

Le terme abrégé s’emploie comme adjectif ou participe passé et comme substantif. 1) Comme adjectif, il s’utilise en parlant des formes d’expression écrite ou orale : « La maxime juridique ramasse dans une formule abrégée un principe de droit reconnu. ». Considérations abrégées du jugement. Forme abrégée : Enregistrement contrôleest la forme abrégée de l’expression ‘enregistrement du contrôle de la circulation aérienne’. Texte, titre abrégé : «Comme le titre intégral et le titre abrégé de la Loi l’indiquent, ... » « Le texte quelque peu condensé et complexe de l’article 133 a été abrégé et simplifié dans les articles 17 à 19 de la Charte, comme il convient au style d’un véritable document constitutionnel. ». Intitulé de la cause abrégé. Loi sur les formules abrégées d’hypothèques.


2) Abrégé s’emploie également comme participe passé dans le cas d’un délai :

« Tout délai prescrit par les présentes règles pour la signification, le dépôt ou la délivrance d’un document peut être prolongé ou abrégé par consentement. » « Le délai accordé à l’accusé pour communiquer avec un avocat ne peut être abrégé de façon arbitraire pour accommoder les autorités ou pour les aider à obtenir la déclaration incriminante souhaitée. ».


3) On ne peut parler, sous l’influence de l’anglais “abridge”, de [droits abrégés]; on dit que des droits sont restreints, limités, diminués, que quelqu’un est privé (partiellement ou totalement) de ses droits.


4) La locution en abrégé signifie en peu de mots. Ainsi, pour désigner un titre

en abrégé : « Assureur-vie agréé (en abrégé A.V.A.) ».


5) En emploi substantif, abrégé signifie résumé, rappel en raccourci : faire l’abrégé historique d’une cause, c’est en rappeler brièvement les faits pertinents.



6) Le verbe abréger (voir ABRÉGEMENT) s’emploie au sens de rendre plus court et s’oppose à prolonger ; il s’accompagne d’un complément désignant la durée de qqch. Abréger un procès, la durée de l’instance (=rendre plus bref, plus court, réduire la durée du procès, de l’instance).

Dans ce cas, on emploie le verbe au sens de s’exprimer en peu de mots : « Abrégez, s’écria le juge, venez-en au fait! ».Abréger l’exposé des faits.



Dans le style judiciaire il s’emploie au sens de pour des raisons de commodité:

« ... que, pour abréger,j’appellerai... »



Posts récents

Voir tout
bottom of page