top of page
Photo du rédacteurJean Yves BOA

ART ORATOIRE POURQUOI APPRENDRE?

Ø POURQUOI SUIVRE UNE FORMATION DE PRISE DE PAROLE EN PUBLIC ?

Quoique les réponses vont sembler différentes, elles se résument en une seule phrase « je veux m’exprimer avec assertivité[1] devant un auditoire »

C’est l’objectif majeur ; que vous soyez élève, professeur, avocat, président ou même vendeuse au marché. Alors si vous vous êtes là aujourd’hui, c’est à juste titre parce que vous avez besoin de conseils, d’outils nécessaire pour développer cette aisance dont font preuve les brillants orateurs.

Ne vous inquiétez surtout pas, votre cas n’est pas unique ; personne ne naît orateur passionné ; on le devient par une pratique constante progressive[2]

 

Ø POURQUOI JE PRENDS LA PAROLE ?

Nous prenons la parole pour quatre (4) raisons généralement : informer, convaincre, distraire, inciter à l’action.

Peu importe le contenu de notre message, il s’inscrit généralement dans l’une des catégories susmentionnées.

 

Ø QUEL OBJECTIF JE VEUX ATTEINDRE ?

En nous référant aux différentes raisons pour lesquelles on prend la parole en public (informer, distraire, convaincre, inciter à l’action), nous pouvons déduire que la prise de parole permet l’échange, une interaction avec l’auditoire. L’orateur transmet l’information et l’auditoire doit répondre en fonction de l’information reçue.

Par conséquent, l’objectif que recherche tout orateur, c’est « la réponse favorable » de l’auditoire.

 

Ø QUELLES SONT MES CRAINTES ?

De façon normale, naturelle nous parlons.

Néanmoins, quand vient le moment de s’adresser à une autre personne, nous sommes envahis par une vague d’émotions (le trac, l’angoisse, la peur) dont les raisons diffèrent les unes des autres.

En nous basant sur nos expériences personnelles nous pouvons énumérer trois (03) sources de la crainte que nous ressentons quand nous devons parler en public :

§  Public inconnu : Quand nous devons faire face à un public inconnu, nous avons peur de trois (03) éléments : les regards fixés sur nous, faire des erreurs et se tromper, échouer.

 

§  Le sujet qu’on ne maîtrise pas : nous sommes confrontés dans ce cas à la certitude de faire des erreurs et la peur d’échouer.

 

§  La présence de quelqu’un d’influent : c’est un souci qui est beaucoup présent chez les corps de métiers quand un nouveau doit prester devant ses doyens et cette crainte vient du fait que :

La personne nous influence par son niveau supérieur en connaissance, en situation sociale ; donc elle nous intimide, détectera nos failles facilement, maitrise mieux le sujet.

 

Ø SOUHAITEZ TOUJOURS REUSSIR

(Intimement lié à la question : pourquoi je veux apprendre à parler en public)

 

§  ENVISAGEZ LA REUSSITE :

Votre objectif c’est de vous exprimer aisément en public. On parle de votre objectif immédiat néanmoins ici. Quand vous devez faire une prestation devant un public, l’objectif immédiat c’est de vous exprimer aisément :  c‘est-à-dire que votre message doit être transmis clairement dans la forme (l’attitude physique sur scène) et dans le fond (la qualité du message).

Alors à chaque fois que vous devez prendre la parole en public, envisagez chaque fois votre objectif atteint, vous avez fini votre prestation et votre public a apprécié.

 

§  COURREZ APRES LES OCCASIONS POUR PRATIQUER

Il n’y a pas de miracle dans l’art de s’exprimer en public que ce soit à l’improviste ou une conférence préparée.

Le seul miracle c’est la pratique constante progressive, entrainez-vous en famille, entre amis, trouvez des occasions pour vous exprimer ; si vous ne trouvez pas d’occasions, créez-en !

Prenez la parole, donnez votre point de vue dans des réunions de groupe, des associations, intégrez des clubs de littérature !


FAITES-VOUS COACHER PAR NOS FORMATEURS


[1] Exprimer clairement et avec confiance ses idées, son point de vue, son opinion, ses convictions sans craindre la réaction du public.

[2] Il faut pratiquer, s’exercer avec intention d’améliorer un aspect de sa prestation

Comments


bottom of page